Cursus long

Organisation détaillée du programme.

La gemmologie est la science des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraudes), des pierres fines (comme l’améthyste, la citrine, la topaze, la perle etc … anciennement nommées sous l’appellation « semi-précieuses » mais interdite à présent), ainsi que des matières organiques (Ambre, Perle etc…) et des alliages (Or, Platine, Argent …)

 

Le métier de gemmologue consiste à déterminer la nature et l’authenticité des pierres gemmes afin de permettre leur identification. Il doit être capable de différencier les imitations et synthèses qui existent ainsi que les traitements les plus répandus. Grâce aux différents outils de mesure dont vous apprendrez à vous servir, vous serez capable suite à la formation de gemmologue d’expertiser les gemmes et de travailler dans de nombreux domaines.

 

Encore peu connu du grand public, le métier de gemmologue permet de travailler dans des secteurs d’activités très variés, par exemple dans les domaine du négoce (achat et revente de gemmes à travers le monde), de la bijouterie et/ou joaillerie (expertise ou achat auprès des grandes maisons de joailleries internationales), des ventes aux enchères (auprès des grandes maisons de ventes telles que Christie’s ou Sotheby’s), de l’expertise juridique (auprès des assurances, la justice, la douane…), la création (bijoux…) mais aussi de travailler auprès des grands laboratoires de gemmologie mondiaux (certification de gemmes…), la lapidairerie (taille des gemmes), etc.

 

Ainsi que votre profil soit plutôt « scientifique » ou « de terrain »,  le monde de la gemmologie est capable de vous offrir de nombreuses opportunités si tant est que vous soyez passionné, curieux, désireux de voyager et de faire de nombreuses rencontres pour commercer à l’international.

 

C’est un métier extrêmement riche et diversifié, qui vous ouvre une voie passionnante et différente des voies « classiques », et vous permet après deux à trois années à l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco, de pouvoir vous lancer sur le marché du travail avec un réelle formation reconnue dans l’enseignement secondaire.

En accédant au cursus long de gemmologie proposé à l’EIG Monaco, vous aurez donc accès à :

Les cours proposés à l’EIG de Monaco, sont dispensés dans des domaines variés permettant une vue d’ensemble complète de la gemmologie moderne.

 

Pour garantir une formation des plus complète, l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco met à disposition de ses étudiants le matériel de base de gemmologie classique, un laboratoire équipé d’outils plus spécifiques ainsi qu’une vaste collection de pierres fines et précieuses lors de l’apprentissage pratique, permettant ainsi d’aborder la majorité des gemmes connues et présentes sur le marché actuel.

© 2018 EiG Monaco