Professionnelle internationalement reconnue de la formation à la gemmologie, Claude Vivier Le Got est l’ancienne présidente de l’ING, fondatrice des programmes, des référentiels de compétences, des certificats professionnels de gemmologue puis de gemmologue-expert et de leurs enregistrements au RNCP.
Elle est également la fondatrice du guide des pierres précieuses dont elle a confié la rédaction à Charlotte Herman et Jean Claude Boulliard, experts et actuels membres du Conseil Scientifique de l’EIG.
Devenue en juillet 2023 la nouvelle présidente de l’EIG Monaco, elle s’est entourée des meilleurs professionnels pour développer un programme innovant pour un Bachelor européen à l’image de Monaco : excellence et référence internationale dans la Joaillerie et Gemmologie.
C’est avec fierté que l’EIG délivre depuis juillet 2024, le premier et unique Diplôme de Bachelor en joaillerie gemmologie officiellement autorisé par un État européen.
« Le monde de la joaillerie-gemmologie est un univers unique et fascinant.
Depuis la nuit des temps, les pierres précieuses sont la mémoire de notre planète. Elles ont eu un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité, symbole de pouvoir et de richesse pour certains, du beau, du luxe et de la séduction pour d’autres, ou encore une passion pour les professionnels de chercher, trouver et acheter le joyau unique. Les deux univers pierres de couleur et diamant se rencontrent alors avec la gemmologie et la haute joaillerie.
La diversité des pierres de couleurs permet au joaillier une liberté absolue dans ses créations.
Grâce au talent créatif des maisons de Haute Joaillerie, les trois gemmes majeures (rubis, saphir, émeraude) s’étant standardisées ont favorisé l’apparition sur le marché de nouvelles pierres moins connues, avec des tons et des aspects permettant une explosion de couleurs.
Dans le contexte de transitions ô combien complexes de notre époque, les pierres précieuses restent une référence économique qui n’est pas près de s’arrêter. Ce secteur recrute des professionnels formés à l’excellence, l’innovation, le respect de la planète et l’interculturalité. Tel est l’objectif de Monaco. Tel est l’objectif de l’EIG.