Formation initiale

Le parcours initial suit le référentiel de l'institut national de gemmologie de Paris qui contrôle et valide les différents parcours pédagogiques.Destiné principalement aux étudiants post bac, ce cycle de deux ans, est dédié au commerce international des gemmes. Vous découvrirez  également d'autres aspects du métier tel que le sertissage, la géopolitique et les conflits actuels, les bijoux anciens, l'histoire de la joaillerie, les ventes aux enchères.. afin de maîtriser sur le bout des doigts les différentes facettes de la gemmologie.

DIPLÔME: DIPLÔME D'EXPERT GEMMOLOGUE TITRE RNCP NIV. II
DURÉE: BAC +3
DIPLÔME: CERTIFICAT DE GEMMOLOGIE
DURÉE: 2 ANS

Les débouchés sont multiples. La plupart des étudiants de l’EIG deviennent créateurs d’entreprise spécialisées dans le négoce de pierres gemmes. En effet le « plus » de l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco est que nous accompagnons et aidons nos élèves lors de leurs tout premiers achats alors qu'ils ne sont encore qu'étudiants. Il est aussi possible de se perfectionner dans différents domaines après avoir fait l’EIG comme :

• La bijouterie et/ou joaillerie (vente ou achat auprès des grandes maisons de joailleries internationales),

• Les maisons de ventes aux enchères (auprès des grandes maisons de ventes telles que Christie’s ou Sotheby’s),

• De l’expertise juridique (auprès des assurances, la justice, la douane…),

• La création (bijoux, joaillerie…),

• Travailler auprès des grands laboratoires de gemmologie mondiaux (certification de gemme...),

• La lapidairerie (taille des gemmes),

• L’exploitation minière,

Trader en pierres précieuse et de nombreux autres domaines.

Validation de la formation

Deux validations de formations sont possibles et remis conjointement par l'ING et l'EiG Monaco.

Pour la formation en 2 ans, un certificat d’aptitude de gemmologie validant les 4 niveaux de gemmologues ainsi que les matières annexes liées à cette formation.

Pour la formation en 3 ans, un diplôme d'expert gemmologue(RNCP Niv. II).

Chaque matière est «obligatoire» et doit être validée par la présence de l’élève en cours et son assiduité et par plusieurs examen finaux (QCM et/ou questions ouvertes) ainsi que la présentation d’un mémoire de fin d'étude.

De plus, 2 mois de stage par an seront obligatoires pour valider l’année.

Organisation détaillée du programme

La gemmologie est la science des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraudes), des pierres fines (comme l’améthyste, la citrine, la topaze, la perle etc … anciennement nommées sous l’appellation « semi-précieuses » mais interdite à présent), ainsi que des matières organiques (Ambre, Perle etc…) et des alliages (Or, Platine, Argent …) Le métier de gemmologue consiste à déterminer la nature et l’authenticité des pierres gemmes afin de permettre leur identification. Il doit être capable de différencier les imitations et synthèses qui existent ainsi que les traitements les plus répandus. Grâce aux différents outils de mesure dont vous apprendrez à vous servir, vous serez capable suite à la formation de gemmologue d’expertiser les gemmes et de travailler dans de nombreux domaines. Encore peu connu du grand public, le métier de gemmologue permet de travailler dans des secteurs d’activités très variés, par exemple dans les domaine du négoce (achat et revente de gemmes à travers le monde), de la bijouterie et/ou joaillerie (expertise ou achat auprès des grandes maisons de joailleries internationales), des ventes aux enchères (auprès des grandes maisons de ventes telles que Christie’s ou Sotheby’s), de l’expertise juridique (auprès des assurances, la justice, la douane…), la création (bijoux…) mais aussi de travailler auprès des grands laboratoires de gemmologie mondiaux (certification de gemmes…), la lapidairerie (taille des gemmes), etc. Ainsi que votre profil soit plutôt « scientifique » ou « de terrain », le monde de la gemmologie est capable de vous offrir de nombreuses opportunités si tant est que vous soyez passionné, curieux, désireux de voyager et de faire de nombreuses rencontres pour commercer à l’international. C’est un métier extrêmement riche et diversifié, qui vous ouvre une voie passionnante et différente des voies « classiques », et vous permet après deux à trois années à l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco, de pouvoir vous lancer sur le marché du travail avec un réelle formation reconnue dans l’enseignement secondaire.

En accédant au cursus long de gemmologie proposé à l’EIG Monaco, vous aurez donc accès à :

Une Formation diplômante au Titre « d’Expert Gemmologue » (reconnue par l’État au Niveau II de l’enseignement supérieur),

Une connaissance du terrain directement auprès de professionnels lors des multiples voyages organisés par l'EiG Monaco,

Un certificat complémentaire de formation sur une semaine de formation « Diamants Bruts » : avec une semaine complète de formations théoriques et pratiques auprès d’un expert diamantaire spécialisé dans la négociation de diamants bruts,

• Une Évaluation du TOEIC (examen de niveau d’anglais) en fin de 2ème année, valide pendant 2 ans.

Les cours proposés à l’EIG de Monaco, sont dispensés dans des domaines variés permettant une vue d’ensemble complète de la gemmologie moderne.

​Pour garantir une formation des plus complète, l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco met à disposition de ses étudiants le matériel de base de gemmologie classique, un laboratoire équipé d’outils plus spécifiques ainsi qu’une vaste collection de pierres fines et précieuses lors de l’apprentissage pratique, permettant ainsi d’aborder la majorité des gemmes connues et présentes sur le marché actuel.

Voyages pédagogiques  
& salons internationaux

L’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco organise chaque année un ou plusieurs voyages pédagogiques dans les pays incontournables du commerce de gemme international. L’EIG est l’une des seules écoles au monde à proposer ce type de complément pédagogique afin de former au mieux ses futurs gemmologues sur le terrain :   Un voyage en Thaïlande est proposé en 1ère année afin de découvrir le marché de négociation mondial à Bangkok, avec une visite des places incontournables (Jewelry Trade Center), des grands salons internationaux (comme le « Bangkok Gems Fair »), une visite de mine artisanale dans la région de Chanthaburi.

Deux voyages en deuxième année à Madagascar et au Sri Lanka sont également organisés afin de toujours faire découvrir en situation réelle le métier de gemmologue négociant et permettre une première expérience sur le terrain. Ces voyages vous permettront de commencer à créer votre réseau afin de pouvoir par la suite vous lancer plus aisément dans le métier Ces voyages pédagogiques sont selon notre esprit, essentiels à la formation de  gemmologue. L’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco met donc un point d’honneur à former ses étudiants de la meilleure façon possible, c’est-à-dire sur le terrain et directement auprès des grandes places internationales de commerce de gemmes, encadré par des professionnels disponibles et compétents, afin de les accompagner au mieux dans l’établissement de leur parcours.   Certaines périodes sont également libérées afin de permettre aux étudiants d’aller aux grands événements internationaux tels que les grandes bourses de gemmologies ou les Salons internationaux (comme BaselWorld, Sainte-Marie-aux-Mines…) et les ventes aux enchères (à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo), toujours dans le but de découvrir et parfaire ses connaissances dans le domaine.

Stage

Plusieurs semaines durant l’année sont dévolues aux stages en entreprise afin de permettre à chaque étudiant, et ce dès le début de ses études de gemmologie, de pouvoir découvrir le milieu voire commencer à y travailler.

L’équipe pédagogique de l’EIG Monaco veille tout particulièrement à pouvoir aider chacun de ses étudiants à trouver un stage adapté afin de profiter au maximum de l’expérience pour s’enrichir dans le domaine. De plus, les stages peuvent être faits à l’international, ainsi vous pourrez dès votre première année en profiter pour voyager.

Admission