Formation professionelle

Dans le but de parfaire vos connaissances, améliorer votre savoir-faire ou vous reconvertir, la formation professionnelle en session courte, intensive ou en cours du soir. Cette approche offre la possibilité de vous spécialiser directement et uniquement au métier de gemmologue. L’étude intensive en gemmologie dite de  « laboratoire » vous offrira la possibilité d’identifier une pierre gemme et d’en connaître sa nature.  

Ces différentes approches de formations sont proposées durant toute l'année ou pendant la période de l’été, de juillet à août pour les cycles courts. Nous mettons à votre disposition du matériel de base de gemmologie mais aussi du matériel plus sophistiqué parfois destiné à des laboratoires ainsi qu’une collection exceptionnelle de pierres gemmes.

Cette approche permet d'optimiser des résultats en peu de temps du fait que le nombre d'apprenants n'excède pas 5-7 personnes.   Vous pouvez également organiser vos horaires grâce au cycle « sur mesure » .

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations

Le diamant brut (35h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de reconnaître un diamant brut en définir sa qualité et comprendre son marché.
Les opales (21h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de comprendre et reconnaître les différentes variétés d’opales.
Les labels (14h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de comprendre les labels liés à la gemmologie et à la bijouterie. « Histoire des labels » & « Mise en place des labels ».
Niveau 1 et 2 (70 heures par niveau)
Tout public. Sans prérequis. Durée : 2 semaines. Minimum de 3 participants. L’objectif est de préparer à la réussite des examens de niveau 1 & 2, grâce à un programme pédagogique prévu à cet effet.
Niveau 3 et 4 (105 heures par niveau)
Tout public. Prérequis : Niveau 1 & 2. Durée : 3 semaines. Minimum de 3 participants. Possibilité de présenter le concours de la FEEG à la fin de la formation de niveau 4. L’objectif est de préparer à la réussite des examens de niveau 3 & 4, grâce à un programme pédagogique prévu à cet effet.
Saphir, émeraude et rubis (21h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de reconnaître les différentes gemmes naturelles de leurs imitations.
Les autres pierres gemmes (35h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de découvrir, comprendre et reconnaître les grandes familles de pierres gemmes telles que tourmalines, spinelles, grenats, beryls, quartz ...
Le diamant taillé (35h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est d’identifier et reconnaître la nature et le marché des diamants taillés.
Introduction à la gemmologie (7h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de comprendre les différentes grandes familles de gemmes.
Les pierres ornementales (21h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de découvrir comprendre etre connaître les pierres ornementales dites « décoratives » et ce par couleur.
Les matières organiques (14h)
Tout public. Sans prérequis. L’objectif est de découvrir et savoir identifier les différentes matières organiques utilisées en bijouterie/joaillerie (écailles,ivoire, perles, nacre, etc.).
Admission