Histoire

Notre

Histoire

Le mot de la présidente

Claude Vivier Le Not Présidente de l'École de Gemmologie de Monaco

Claude Vivier Le Got

Professionnelle internationalement reconnue de la formation à la gemmologie, Claude Vivier Le Got est l’ancienne présidente de l’ING, fondatrice des programmes, des référentiels de compétences, des  certificats professionnels de gemmologue puis de gemmologue-expert et de leurs enregistrements au RNCP.

Elle est également la fondatrice du guide des pierres précieuses dont elle a confié la rédaction à Charlotte Herman et Jean Claude Boulliard, experts et actuels membres du Conseil Scientifique de l’EIG.

Devenue en juillet 2023 la nouvelle présidente de l’EIG Monaco, elle s’est entourée des meilleurs professionnels et a proposé à la Principauté des programmes et des certificats qui répondent à la demande de compétences professionnelles.

  • un Bachelor de Joaillier Gemmologue
  • un Bachelor d’Expert Gemmologue Européen
  • un Certificat professionnel de gemmologie
  • un Certificat Professionnel d’expertise des gemmes

Tous conformes à l’image de Monaco : excellence et référence internationale dans la Joaillerie et Gemmologie.

C’est avec fierté que l’EIG délivre deux Bachelors autorisés par un État européen.

Le monde de la joaillerie et de la gemmologie est un univers unique et fascinant.

Depuis la nuit des temps, les pierres précieuses sont la mémoire de notre planète. Elles ont eu un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité, symbole de pouvoir et de richesse pour certains, du beau, du luxe et de la séduction pour d’autres, ou encore une passion pour les professionnels de chercher, trouver et acheter le joyau unique. Les deux univers pierres de couleur et diamant se rencontrent alors avec la gemmologie et la haute joaillerie.

La diversité des pierres de couleurs permet au joaillier une liberté absolue dans ses créations.

Grâce au talent créatif des maisons de Haute Joaillerie, les trois gemmes majeures (rubis, saphir, émeraude) s’étant standardisées ont favorisé l’apparition sur le marché de nouvelles pierres moins connues, avec des tons et des aspects permettant une explosion de couleurs.

Dans le contexte de transitions ô combien complexes de notre époque, les pierres précieuses restent une référence économique qui n’est pas près de s’arrêter. Ce secteur recrute des professionnels formés à l’excellence, l’innovation, le respect de la planète et l’interculturalité. Tel est l’objectif de Monaco. Tel est l’objectif de l’EIG.

Le défi principal des acteurs d’aujourd’hui dans le domaine de la gemmologie est d’adapter une approche éclairée des enjeux des transitions.

Observer la beauté cristalline des gemmes, voyager au travers des pierres, s’enthousiasmer pour la création joaillière sont les atouts de nos programmes  formation – passion.

Faire de vous des professionnels des pierres précieuses pour vivre un métier passionnant est notre objectif. Une pédagogie qui alterne des fondamentaux en gemmologie en laboratoire, des cours de spécialisations pour des carrières dans le commerce ou dans l’expertise et des rencontres avec des professionnels pour que nos diplômés soient préparés aux réalités professionnelles. Les voyages dans des pays majeurs permettent une mise en situation immédiate sur le terrain et viennent couronner la formation d’excellence acquise dans la Principauté de Monaco, pays emblématique du Luxe.

DEVENEZ GEMMOLOGUE

Accédez à un cursus pédagogique ouvert sur le monde et dédié à l’expertise des pierre précieuses

HISTOIRE DE L'ÉCOLE

Fondée en 2007, l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco a ouvert ses portes en Principauté pour répondre à la demande des professionnels dans le domaine de la gemmologie.

Monaco étant un centre emblématique du luxe et de l’univers HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie), l’EIG Monaco vient former les futurs gemmologues avec une approche objective du milieu.

L’école a pour but de développer des apprenants capables d’agir sur les différents secteurs : mine, place de vente, laboratoire, cabinet de conseil, maison de Haute Joaillerie et bien d’autres !

La Présidente de l’EIG Monaco met un point d’honneur sur le côté expertise en gemmologie et actualités de la joaillerie en valorisant l’expérience terrain dans les différents programmes.

La formation Bachelor permet une approche plus approfondie avec six degrés de gemmologie.

L’étudiant doit prendre le temps de formaliser l’œil et apprendre l’utilisation des différents outils. Les divers voyages en Thaïlande, Sri Lanka et Madagascar ont permis à l’école de forger des liens forts avec ses partenaires locaux. Chaque année les étudiants mettent en action les compétences acquises durant leur niveau et découvrent les spécificités des pays producteurs.

La présidente Claude Vivier Le Got est une professionnelle de l’Education et de la Gemmologie. Pour Monaco, elle a renforcé les aspects d’expertise et d’actualités de la joaillerie en faisant notamment appel à des professeurs et experts reconnus internationalement. Les cours alternent des travaux pratiques dans le laboratoire de l’EIG ainsi que des visio-cours dispensés par des experts internationaux.  L’EIG Monaco valorise l’expérience terrain au travers des voyages internationaux.