Newsletter
Décembre 2018

Pierre anniversaire: décembre

Les signes du zodiaque ont été associés pendant longtemps à une pierre censée faire écho au caractère de la personne née sous le signe concerné, et ainsi lui porter chance. Plus tard, les pierres ont été apparentées aux mois plutôt qu’aux signes astrologiques. Les principales se retrouvent dans la plupart des cultures, mais la façon dont elles sont assignées varie. Le zircon a été désigné comme étant la pierre de naissance de Décembre en 1952 en remplacement du Lapis Lazuli.

Le zircon est un nésosilicate de formule chimique ZrSiO₄ possédant un système cristallin quadratique (anisotrope uniaxe).Ses indices de réfraction sont compris entre 1.925 et 2.019 (on dit qu’il est « Hors Echelle »), sa dureté est de 7 et sa densité varie entre 4.10 et 4.82. Le zircon est une gemme qui présente habituellement un fort doublage (hormis le zircon métamicte).

Le Zircon peut être de différentes couleurs: Incolore à Jaune (traitement thermique à 900ºC), Bleu (majoritairement chauffé sauf pour ceux du Cambodge), Rouge à Brun, Orange, Rose, Pourpre, Vert à Brun (appelé « Métamicte » très souvent traité). Le Zircon peut parfois avoir un effet lumineux appeler « Cat Eye ». Dans de rare cas, le zircon peut être thermochrome (zircon color-change qui passe du brun au rouge lorsqu’il est chauffé avec un briquet).

Parmi les nombreuses provenances du Zircon, on retrouve: le Cambodge, le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, la Russie,la Tanzanie et Madagascar.

Conférence:

La première conférence organisée par l’EIG c’est déroulée à Monaco le5 Décembre dernier àl’hôtelFairmont Monte Carlo.

La conférence intitulée « Nouvelles sources de rubis en Afrique de l’Est » était tenue par le Dr Laurent MASSI,professeur de gemmologie, conférencier et blogger , et a réuni une centaine de personnes, essentiellement des joailliers, des négociants, des particuliers amateurs de gemmes ainsi que des membres du Palais et de l’administration monégasque.

Les participants ont donc pu, grâce au Dr Laurent Massi, en apprendre plus sur les rubis, leurs provenances passées et actuelles, les traitements que l’on peut effectuer sur les rubis ainsi que l’importante évolution du marché ces 20 dernières années

Nous tenons a remercier chaleureusement le Dr Laurent MASSI pour la qualité exceptionnelle de sa conférence, ainsi que tous les participants qui ont contribué au succès de ce premier événement signé EIG Monaco.

Julianne Moore
© guide-joaillier.com & blogs.univ-poitiers.fr
Carmeltazite
Publications avec l’autorisation du Dr. Massi
Mont carmel
Publications avec l’autorisation du Dr. Massi

News de l’EIG:

La fin de l’année approchant à grands pas, il est temps de faire un bilan des quatre premiers mois de cours, et de faire un point sur les projets à venir.

Nous avons participé avec nos élèves au salon des minéraux & gemmes de Monaco , qui c’est déroulé au Grimaldi Forum les 15 et 16 décembre dernier . Ce fut une expérience intéressante pour nos étudiants

Pour cela rien de mieux que de se retrouver tous ensemble autour d’un bon repas. Notre traditionnel repas de fin d’année a donc eu lieu le mercredi 19 Décembre.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes et fin d’année ainsi qu’une très belle année 2019, pleine de projets, de gemmes et de réussite

Go back