Newsletter
Septembre 2018

Pierre anniversaire: septembre

Les signes du zodiaque ont été associés pendant longtemps à une pierre censée faire écho au caractère de la personne née sous le signe concerné, et ainsi lui porter chance. Plus tard, les pierres ont été apparentées aux mois plutôt qu’aux signes astrologiques. Les principales se retrouvent dans la plupart des cultures, mais la fa ç on dont elles sont assignées varie.La pierre anniversaire du mois de Septembre est le Saphir. Bien que ce soit la pierre de septembre, le saphir est également la pierre de zodiaque pour le taureau. Selon les légendes hindoues, le saphir protège les êtres aimés de la jalousie et du mal.

Le saphir fait partie de la catégorie des «Pierres Précieuses » au même titre que les diamants, les émeraudes ou les rubis. Les saphirs appartiennent à la famille des corindons (tout comme le rubis). Ce sont des oxydes d’aluminium qui cristallisent dans le système rhomboédrique (anisotrope). Ils ont une densité de 4, une dureté de 9, des indices de réfraction compris entre 1.76 & 1.78, et un pléochroïsme faible à net selon leurs couleurs.

Le saphir est la pierre précieuse qui possède la plus grande variété de couleurs: de l’incolore (leucosaphir) au noir, en passant par toutes les couleurs de l’arc en ciel à l’exception du rouge. Il existe même des saphirs dit« polychromes » (mélange de plusieurs couleurs) que l’on trouve à Madagascar. Les saphirs du Cachemire sont réputés pour leur couleur « bleue veloutée ».

Si la production fut abondante au tournant du 20ème siècle, elle est quasi nulle et de qualité moindre à l’heure actuelle. Le Myanmar (ancienne Birmanie) donne de très beaux saphirs « bleu roi ». Quant à l’île du Sri Lanka (anciennement Ceylan), elle fournit depuis l’antiquité de merveilleux saphirs « bleu bleuet » et une gamme de couleurs douces et pastel, et en particulier un saphir rose avec une pointe de orange: le saphir « padparadscha » (qui signifie « fleur de lotus » en cingalais). Si la production de saphirs australiens et thaïlandais est en récession, Madagascar apparait comme une source très prolifique à l’heure actuelle avec des teintes « bleu bleuet » et « bleu roi ».

Les inclusions caractéristiques des saphirs sont: givres en «aile de papillon », cristaux, zones de couleur en chevrons, soies (aiguilles), traces d’oxy;dation, fissures et/ou fractures. Certaines inclusions permettent de définir un mode de formation et/ou une provenance (ex: longues soies de rutile dans les saphirs du Sri Lanka

L’EiG Monaco fait sa rentrée !

Après des vacances bien méritées, pour les élèves comme pour les professeurs, il est temps pour l’école de Monaco de rouvrir ses portes pour la rentrée 2018-2019. La reprise des cours pour les étudiants de deuxième année a eu lieu le lundi 17 septembre, et les étudiants de première année ont découvert l’école le lundi 24 septembre.

Journée d’intégration et beach volley. Afin de souder les équipes et de commencer l’année sur des bases solides, une journée d’intégration a été organisée, le mardi 25 septembre à la plage de la Salis (Antibes). L’occasion de rassembler nos deux promotions, l’équipe pédagogique et le corps administratif lors de cette journée. Afin que la découverte de la gemmologie se passe de la meilleure façon possible, chaque étudiant de première année c’est vu attribué un parrain parmi les étudiants de deuxième année . Le but du parrainage étant d’intégrer au mieux les nouveaux étudiants et de leur transmettre les ficelles du métier de gemmologue. À cette occasion, les étudiants se sont essayé avec succès au beach volley

Julianne Moore
© guide-joaillier.com & blogs.univ-poitiers.fr
Carmeltazite
Publications avec l’autorisation du Dr. Massi
Mont carmel
Publications avec l’autorisation du Dr. Massi

News de l’EIG:

Cette nouvelle rentrée marque un tournant dans l’histoire de l’EIG Monaco. En effet, l’école lance ses formations en cycles intensifs courts (35h), sa formation professionnelle ainsi que sa formation sur mesure. Notre première cliente en cycle intensif étant une négociante voulant parfaire ses connaissances en gemmologie avant de se rendre sur le terrain. Notre premier concours de gemmologie a eu lieu durant le mois d’août. Vous avez été nombreux à vous connecter sur notre site pour chercher les indices et résoudre l’énigme permettant de découvrir la gemme. Et c’est donc parmi les 33 bonnes réponses qui correspondent à 30% des inscrits que Mr Dorian TRUEBA a été tiré au sort. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer lors de sa venue à l’école pour récupérer sa récompense: un magnifique saphir. Il y aura d’autres concours de gemmologie organiser tout au long de l’année par l’école avec de nombreuses surprises et récompenses à la clé donc restez connecté!

Go back